Quels documents remettre au professionnel pour l'estimation d'une maison à Caluire-et-Cuire ?

Partager sur :
Quels documents remettre au professionnel pour l'estimation d'une maison à Caluire-et-Cuire ?

Afin de déterminer une valeur fiable lors de l’estimation d’une maison à Caluire-et-Cuire, le professionnel mandaté a besoin d’accéder à certains documents concernant le bien. Il s’agit principalement de…

Registre foncier

C’est sur ce document qu’il peut obtenir plus d’informations sur la propriété, sur les servitudes, sur l’éventuelle présence d’une hypothèque ou d’un bail de longue durée… Le plan cadastral y est relié donc assurez-vous qu’il y soit joint lors de la demande de ce document auprès des services compétents. 

Plan cadastral

Ce dernier indique le numéro cadastral de la parcelle ainsi que sa superficie. Il précise également les limites de la propriété et les distances frontalières avec les propriétés voisines. Un plan de zone y est rattaché. Il distingue clairement la zone constructible de celle non constructible sur l’ensemble du terrain. Notez que le plan cadastral se penche surtout sur la parcelle sur laquelle se situe la maison. En cas de sous-structures ou d’espaces verts aménagés, il les met en exergue. 

Plans d’architecte

Ces plans se réfèrent davantage à la maison à estimer. Ils indiquent la surface totale du bâtiment, le nombre de pièces, le nombre d’étages, la fonction de chaque pièce et leur superficie respective, les différents espaces secondaires non habitables (garage, cave, grenier…), l’exposition de la bâtisse, les éventuels matériaux nobles utilisés dans la construction… Il peut y avoir différents plans, car si certains mettent en avant l’ensemble de la propriété, d’autres peuvent se focaliser uniquement sur les différentes pièces ou encore sur les étages. 

La liste des rénovations

Si des travaux de rénovation ont déjà été menés, il faut les mettre en avant. Soit vous transmettez la liste au professionnel, soit vous la fournissez avec les plans secondaires établis par les artisans et les architectes qui les ont réalisés. Il faut souligner que chaque rénovation représente une surcote sur la valeur du bien. Voilà pourquoi il faut les préciser et les indiquer à la personne chargée d’estimer la maison.